mercredi 8 avril 2009

Quelques conseils...

-Vaincre ne prend pas de t au présent de l'indicatif : il vainc. De plus, le c se change en qu devant une voyelle sauf le u : vainquons mais vaincu

-Afin de tenir compte des terminaisons de l'imparfait et du subjonctif, les verbes en ier prennent deux i dans leur conjugaison : nous négociions, que vous négociiez...

-Pour former la deuxième personne de l'impératif, on prend le verbe au présent de l'indicatif à cette même personne. Pour les verbes se terminant par un e (même aller), on retire le s final. Mais on le laisse dès qu'il y a un pronom derrière.
- tu prends, tu attrapes et tu en manges (indicatif)
- Prends, attrape et manges-en (impératif)


-Les noms "amour", "orgue" et "délice" ont leurs singuliers masculins et leurs pluriels féminins.
Ex : un amour sot ==> des amours interdites

-L'adjectif qui précède le nom "gens" est féminin alors que l'adjectif qui suit le nom est masculin.
Ex : Les vieilles gens sont ennuyeux

-Devoir forme son participe passé en dû au masculin afin de le différencier de l'article du. Mais il perd son accent circonflexe au féminin (due) et au pluriel (dus).
- le travail dû...
- la redevance due...
- les devoirs dus...
- les sommes dues...

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé ceci dans l'internet et j'ai voulu le mettre ici parce qu'il y a bcp de choses que je ne savais pas, et même s'ils sont des détails, ils sont importants pour améliorer mon expression orale et écrite.
    Il me semble que cette information est très utile et on devrait apprendre ce type de choses dans nos cours de français d'une manière simple comme celle-ci.

    RépondreSupprimer