mercredi 8 avril 2009

Écrire et décrire

Les textes descriptifs peuvent viser des sujet très différents: des objets, des paysages, des actions, des personnes, des processus... Mais, indépendamment de l'objet concerné, la séquence descriptive correspond généralement à un schéma de base qui tient compte des aspects suivants:
-Les propriétés de l'objet. Souvent, ses caractéristiques sont formulés par des compléments introduits par une préposition ou des proporistions relatives. Une table en verre; la voiture de mon père...
-Les qualités de l'objet. Ses caractéristiques sont très souvent indiquées par des adjectifs. Un beau paysage, un homme intelligent...
-Les parties de l'objet. C'est une belle voiture: un moteur puissant, des sièges en cuir, des lignes classiques...
-Les relations que l'obet entretient à:
*l'espace
*le temps
*d'autres objets

On peut retrouver des séquances descriptives dans un grand nombre de documents différents: portraits, rapports, entrées de dictionnaires, guides touristiques, modes d'emploi, règlemets, recettes de cuisine, etc.
Par ailleurs, la description peut varier selon les intentions de son auteur, le genre et le but du document, les objectifs de communication à atteindre, le destinataire prévu... Une description peut être objetive ou subjective, et ceci à des degrés différents, selon la présence implicite ou explicite du regard de celui qui décrit.Le choix du vocabulaire est décisif pour créer des effets d'objetivité ou de subjectivité, notamment en ce qui concerne le choix des adjectifs.

1 commentaire:

  1. Ce document renforce celui sur les textes descriptifs/explicatifs; ici on peut observer qu'il y a un séquence descriptive où on doit utiliser les adjectifs corrects por donner le sens qu'on veut au texte.
    Connaître ceci est important parce qu'il nous aide à identifier les parties d'une description, et avec ça, un peut raconter mieux une histoire, par exemple dans une fiche de lecture.

    RépondreSupprimer