jeudi 21 mai 2009

Formules de politesse

La formule de courtoisie indispensable à tout début de lettre peut se présenter sous la forme d'une interpellation, ce qui constitue l'en-tête. Attention, oublier cette étape peut être perçu comme un manque de respect puisqu'elle revient à ne pas saluer la personne à qui vous écrivez. Il va de soi que cette formule est à adapter en fonction de la personne à qui vous écrivez.

Si votre correspondant cumule plusieurs fonctions, choisissez toujours le titre le plus élevé pour vous adresser à lui.Les formules des lettres adressées aux personnages officiels suivent les règles d'un protocole assez strict qu'un homme et une femme doivent respecter.

Attention : une femme n'envoie jamais de sentiments, exceptés dans les cas suivants :
A une autre personne féminine : je vous adresse l'expression de mes meilleurs sentiments.

1 commentaire:

  1. Ici on remarque l'importance des formules de politesse comme on a déjà vu. Alors,on doit faire l'accord avce la situation et le destinataire au moment d'écrire et les tenir en compte pour la formulle finale de politesse.

    Ce que je trouve intéressant est ce qu'il dit: une femme n'envoie jamais de sentiments. Il me semble qu'on doit mettre bcp d'attention à ce type de détails pour éviter malentendus.

    RépondreSupprimer